Chaque lieu de travail a ses propres risques d’incendie spécifiques. Il est donc recommandé de mettre en place ses propres propre mesures préventives et procédures afin de combattre ces menaces particulières.
Mais que vous travailliez dans une usine ou dans une ferme, dans un garage ou chez un marchand de fruits et légumes, il y a malgré tout des conseils de base que toute entreprise devrait suivre pour assurer la sécurité incendie sur le lieu de travail.
1. Sortez les poubelles
Un lieu de travail propre et bien rangé aide à lutter contre toute une gamme de menaces différentes. Des locaux remplis de matières inflammables pourrait faire la différence entre une menace mineure et un incendie catastrophique. Qu’il s’agisse de chiffons huileux ou de piles de classement papier, assurez-vous que tout est rangé en toute sécurité et loin des flammes nues.
2. Maintenir la sécurité des installations électriques.
Un grand nombre d’incendies sur les lieux de travail peuvent être attribués à un câblage ou à un équipement électrique défectueux. Si votre équipe comprend des électriciens qualifiés, assurez-vous qu’ils sont sensibilisés à ce type de risque. Si ce n’est pas le cas, prévoyez des formations spécifiques pour ce personnel et effectuez des inspections régulières.
3. Gardez les panneaux de commande électriques accessibles.
S’il y a une urgence et que vous devez éteindre une machine en particulier, la dernière chose que vous voulez faire est de débarrasser les boîtes ou l’équipement encombrant le passage, ceci avant même de pouvoir accéder au panneau de commande. Gardez une ligne d’accès et une vue dégagées de tous les panneaux de contrôle dans vos locaux et, de préférence, faites-les marquer visiblement afin de permettre une identification rapide à tout moment.
4. Entreposer les produits chimiques en toute sécurité.
De nombreux entreprises pourraient penser que ce point particulier ne s’applique pas à elles. Pourtant il ne faut pas être une grande entreprise chimique classée SEVESO pour trouver des produits chimiques inflammables en entreprise. De simples fournitures d’impression ou de produits d’entretien suffisent à servir d’accélérant à un incendie. Suivez tous les conseils documentés qui figurent sur l’étiquette et sur toutes les fiches signalétiques que vous pouvez avoir pour ces articles.
5. Empêcher l’inflammation dans les zones explosives
Les milieux de travail contenant de fortes concentrations de vapeurs liquides inflammables sont très sensibles à l’inflammation et devraient être traités de manière adéquate. Par exemple, lorsque la matière inflammable est embouteillée, comme c’est le cas pour l’oxygène que l’on trouve dans les maisons de repos, les hôpitaux ou dans certaines usines. Il convient naturellement d’éviter l’utilisation d’outils à étincelles. On peut également contrôler l’émission d’électricité statique si c’est possible,
6. Maintenir la formation en sécurité incendie.
Une équipe d’employés formés et attentifs est votre plus grand allié pour assurer la sécurité incendie sur le lieu de travail. Connaître la meilleure ligne de conduite à suivre en cas d’urgence peut aider à prévenir les catastrophes majeures et les pertes inutiles en vies humaines et en infrastructures. Il est donc impératif que tous les employés, nouveaux et anciens, soient recyclés le plus souvent possible sur les procédures de sécurité incendie de votre lieu de travail. Les agents de gardiennage Wewatch Security sont tous formés à la gestion d’incendie et sont un atout indéniable pour votre entreprise comme acteur de première ligne.
7. Tenir des exercices réguliers.
L’une des parties les plus importantes de la formation à la sécurité incendie concerne les procédures de sortie en cas d’incendie. Intégrez régulièrement des exercices d’évacuation en cas d’incendie à votre horaire de travail. Vous pouvez également nommer un responsable dont le rôle consiste à veiller à ce que tous les exercices d’incendie soient correctement observés. Il peut s’assurer, en outre, que tous les employés qui ne tiennent peu sensibilisés soient rééduqués en matière de sécurité incendie afin de prévenir d’autres défaillances.
8. Gardez l’équipement de sécurité incendie à l’écart.
Tout ce qui peut être nécessaire en cas d’incendie ne doit en aucun cas être obstrué ou couvert de quelque façon que ce soit. Cela comprend les extincteurs d’incendie poussés derrière les bureaux, les escaliers de secours bloqués par des machines et les systèmes de gicleurs obstrués par des décorations ou d’autres objets quelconques.
9. Monter l’équipement approprié.
Les détecteurs de fumée doivent être installés dans tout le bâtiment et testés à intervalles réguliers. Leurs piles doivent être remplacées chaque année. Vous devez également vous assurer d’avoir le bon équipement de lutte contre l’incendie en fonction des menaces présentes dans chaque pièce. Les différents types d’incendie exigent des approches très différentes pour les combattre efficacement. Dans le cadre de votre formation en sécurité incendie, assurez-vous que votre personnel a non seulement accès au bon type d’extincteur, mais qu’il sait aussi comment les utiliser.
10. Assurez-vous d’avoir une évaluation des risques d’incendie.
Assurez vous que vos locaux font l’objet d’une évaluation adéquate des risques d’incendie. Un niveau satisfaisant de sécurité incendie au sein de votre organisation est absolument vital.
Plus de 70% des entreprises victimes d’incendie ne se relèvent pas. Notamment parce que pendant le temps nécessaire à la reconstruction, vos clients ne vous attendront pas et feront les beaux jours de vos concurrents. Pensez y !
Liens utiles :
- https://www.civieleveiligheid.be/fr/protection-civile
- https://www.pompier.be/fr
- https://www.besafe.be/fr/prevention-incendie
Ces conseils vous sont prodigués par Wewatch Security.