10 Conseils pour sécuriser votre habitation.
Vérifiez si votre maison présente des failles de sécurité et corrigez-les !
Différentes études montrent que s’il faut plus de quatre ou cinq minutes à un voleur pour entrer par effraction dans une maison, il ou elle ira ailleurs. Prenez le temps de » faire le tour » de votre maison ou de votre appartement comme le ferait un cambrioleur.
Installez des dispositifs de sécurité simples. Les cadenas, les serrures de portes et fenêtres, les grilles peuvent augmenter le temps qu’il faut pour pénétrer dans votre maison. Assurez-vous que les éléments que vous avez déjà mis en place fonctionnent correctement.
Investissez dans une alarme anti effraction et connectez la à un centre de télésurveillance.
Investissez dans des caméras de surveillance.
Échangez un peu d’intimité pour plus de sécurité. Taillez les arbres et les arbustes près des portes et des fenêtres et réfléchissez bien avant d’installer une haute clôture de bois autour de votre cour arrière.
Illuminez votre extérieur. Faites sortir de l’ombre tout cambrioleur potentiel. Les lumières extérieures munies de détecteurs de mouvement peuvent jouer un rôle dissuasif.
Gardez les objets de valeur hors de vue. Si vos tableaux de valeur, votre collection d’argenterie ou votre système Home cinema sont faciles à voir de l’extérieur de la maison, songez à réaménager votre ameublement pour rendre votre maison moins attirante.
Pour aider à déjouer les cambriolages, renforcez les accès de votre maison.
Bien sûr, ne sacrifiez pas votre sécurité personnelle dans cet effort – quels que soient les dispositifs de sécurité que vous installez, assurez-vous d’être en mesure de vous échapper facilement en cas d’incendie ou autre urgence.
Les portes doivent être solides.
Les portes extérieures doivent être en métal ou en bois dur massif.
Même la serrure la plus efficace, si elle est placée dans une porte faible, n’empêchera pas un cambrioleur déterminé d’entrer. Un judas ou un viseur grand angle dans la porte est plus sûr pour identifier les visiteurs qu’une chaîne de porte..
Serrures – Le cylindre (où la clé est insérée) doit être résistant. Demandez à votre quincaillier une marque réputée ou achetez vos serrures chez un serrurier fiable.
Fenêtres – Des serrures à clé sont disponibles pour tous les types de fenêtres. Pour les fenêtres au niveau de la rue ou sur les issues de secours, songez à installer des volets.
Prenez l’habitude de vous assurer que les portes et les fenêtres sont verrouillées et que les systèmes d’alarme sont activés.
Évitez de donner de l’information à des appelants non identifiés ou d’annoncer vos plans personnels en ligne.
Joignez-vous à vos voisins pour surveiller de près ce qui se passe dans votre quartier et collaborez ensembles. Ceci est un bon moyen de prévenir les délits.
Informez la police et/ou le service de surveillance de votre quartier si vous voyez des comportements suspects dans la rue.
Ne laissez pas vos clés de maison dans votre véhicule.
Ne cachez pas vos clés dans des endroits « secrets » à l’extérieur de votre maison. Les cambrioleurs savent où chercher. (Ex: le pot de fleurs, sous le tapis, etc).
Lors de vos absences :
– Laissez les stores ouverts dans leur position habituelle.
– Avertissez les voisins dignes de confiance de votre absence. Songez également à avertir votre police locale.
– Faites tondre votre pelouse en été.
– Arrêtez les livraisons de journaux et demandez à un voisin de ramasser les journaux et autres publicités « toutes boites ».
– Faites ramasser le courrier et les colis par les voisins ou faites les expédier au bureau de poste.
– Baissez le son de la sonnerie de votre téléphone fixe. Inutile que l’on puisse l’entendre de l’extérieur.
Utilisez des minuteries automatiques pour allumer et éteindre les lumières à des moments appropriés.